Accueil

Cours de Taïso

La Sanfloraine judo jujitsu propose un cours de Taïso le mercredi de 19h00 à 20h00, saison 2015-2016

 

Le Taïso a pour objectifs:

• De renforcer le système musculaire.
• D’améliorer la maîtrise des gestes.
• D’augmenter la souplesse.
• D’apprendre à se relaxer.

 

Son nom signifie "préparation du corps" en japonais, mais le taïso n’est pas un art martial. C’est un sport qui peut être pratiqué sans limite d’âge, tant par des personnes désirant commencer ou reprendre une activité physique en douceur que par des sportifs accomplis, souhaitant augmenter leur souplesse et leur tonus musculaire.

Cette activité se pratique sur un tatami (tapis de judo) en tenue de sport classique ou en kimono, une alternative ludique au fitness, au step ou à la gymnastique. Il n’y a ni chute, ni coup ni action violente mais une palette d’exercices traditionnels, souvent ludiques.

Le taïso est assez proche du renforcement musculaire et de la gymnastique d’entretien. Mais chaque exercice s’inspire de postures ou de gestuelles empruntées au judo.

 

Le taiso pour muscler le haut et le bas du corps

La séance commence par un échauffement léger pour faire monter peu à peu la température du corps. On prépare les muscles et les articulations à l’effort : trottiner, seul(e) ou à deux ; enchaîner les pas chassés en se tenant par les épaules ; déverrouiller les articulations une à une… Ensuite, place à différents exercices et circuits à réaliser seul ou avec un partenaire, au sol ou debout. La séance s’achève par des étirements et un moment de relaxation. "Les exercices et le rythme sont choisis par le prof en fonction du niveau des pratiquants,

Un cours de taïso peut donc être très intense pour les compétiteurs ou s’adapter aux personnes plus âgées ou moins sportives.

Deux essais gratuits, se munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du taïso.

 

Renseignements auprès de La Sanfloraine judo jujitsu, CSI - 10 avenue de Besserette, 15100 ST-FLOUR
Tél. 06 63 820 723 ou 06 09 481 476 ou sur http://sanflojudo.com et facebook